
Superpapa et Superfils, niveau 2
Ecrire le premier article sur ce projet de Man of Steel, façon DCcomics, en version Superpapa et Superfiston m’a donné envie de m’y replonger encore une fois. En y ajoutant cette fois une touche de mon évolution artistique, notamment la 3D sur Blender. Si jamais, le premier article est disponible ICI.
Il y a des tutoriels pour « construire » des costumes de super-héros par dessus une peau nue sur Photoshop, j’avais d’ailleurs partagé un lien intéressant sur mon premier article. Mais j’avais envie de faire un costume plus travaillé en le créant de toute pièce en 3D. J’ai profité de reprendre un portrait papa-fils, comme il a passablement poussé en 2 ans. Plus besoin de porte-bébé, on peut envisager une autre posture épique.
Lorsque j’avais fait le premier projet de portrait, j’ai utilisé des images de stock de villes détruites. Et je ne m’étais pas trop posé la question de la provenance de ces images et de l’éventuelle tragédie sous-jacente. Je n’arrivais pas à me résoudre à replonger dans ce type de documents et j’ai opté pour un panorama pris lors d’un voyage à New-York depuis le toit de Top-of-the-rock. On y voit l’Empire state building et le reste de Manhattan. On devient plus sensible au malheur des autres ou peut-être plus mature en devenant papa, et j’ai préféré travailler ce panorama « neutre » que de reprendre des images lourdes de sens.
Le projet

La retouche

Pour le costume, je l’ai fait sur Blender 3d en partant d’un modèle humain en libre accès. Vous pouvez télécharger le costume en HD sur ce lien pour vos projet et l’utiliser à votre guise. Je n’ai pas fait la cape de 3d, parce que je trouvais complexe de faire des tissus fluides en 3d. Je les ai donc fait de ma manière habituelle sur Photoshop.
J’ai eu une petite difficulté sur la « heat vision ». En effet, je n’avais fait le lien dans les films avec l’éclairage de l’image, mais le regard va être plus « flamboyant » sur une image sombre voire nocturne. Quand on rajoute de la lumière sur de la lumière, ça ne fait pas un grand effet. Si vous souhaitez un regard plus visible, avec des rayons, des éclairs etc. Il vaut mieux priviligier une scène très sombre ou nocturne.
L’astuce
Consultez mon nouvel article sur les portraits de violoniste ou comment j’ai joué de la musique aux montagnes ICI!
Commentaires récents