portrait papa et enfant bébé en costume super-héro superman man of steel dans une ville détruite apocalypse

Superpapa façon Man-Of-Steel

Il faut bien un commencement. Voici une photo prise il y a plus d’une année (mon fils a maintenant 2 ans).
Après les nuits blanches, les pleurs, les premières peurs parentales, l’apprentissage du lâché-prise, l’oublie de ses propres besoins, mon fils grandit bien et ma passion de la photographie peut refaire surface. Mais, quand on est fatigué et qu’on a peu de temps pour soi, c’est très difficile de trouver de l’inspiration, d’avoir des idées bonnes ou mauvaises, de ne pas faire de la photo pour faire de la photo. Bref, il était temps pour moi de reprendre la photo. Il ne tenait pas encore debout à ce moment-là. Difficile de le poser dans un coin du studio pour préparer tranquillement mon éclairage, la mise en scène, sans parler de sa collaboration plutôt brève.
Je suis cinéphile, j’adore les films de manière générale. J’ai donc décidé de recommencer par là, mais de faire au plus simple. A propos du porte-bébé. Franchement, c’est mon meilleur achat depuis sa naissance. Il y est calme, il y dort, mes bras disent merci. On dit qu’il ne faut pas le porter face au monde (comme sur mon portrait), ça en ferait un hyperactif. De notre côté, ça n’a pas eu l’air de l’affecter plus que ça. 

Le projet

Je suis parti sur une mise en scène à la « Man-Of-Steel ». Une ville détruite, de la fumée, des bombes, des lasers et un super-héro (oui, il faut se lancer des fleurs) pour se dire à soi-même que malgré tous nos défauts, si on en est conscient et qu’on essaie de s’améliorer, on est un vrai Super-papa.
Pour la pose, pas trop de problème, Papa en caleçon de face et d’un air conquérant pour modéliser le costume, le petit habillé normalement pour qu’il ne souffre pas trop du froid. Le porte-bébé et c’est parti. Un flash dans une softbox de chaque côté pour mimer une lumière d’action, le reste se fera sur Photoshop. Vite fait, bien fait. Le plus court est le mieux car il n’a pas encore beaucoup de patience.

Si je devais le refaire, j’enlèverai mes lunettes.

Lighting setup shéma éclairage portrait flash porte-bébé ergobaby

La retouche

J’ai commencé par un détourage en règle à la plume, pour pouvoir non seulement nous intégrer proprement dans un décor et également pour modéliser le costume. D’ailleurs, pour le fameux costume, il y a beaucoup de tutoriels sur Youtube, mais voici celui qui m’a orienté.
Après, j’ai utilisé beaucoup d’images de stock si possible libres de droit pour le paysage. L’idée était de cumuler les gravats sur différents plans, face à un ciel nuageux et menaçant. Le rendu final est composé d’une dizaine de photographies différentes. Pour ma cape, j’ai cumulé des morceaux de capes rouges à la façon d’un puzzle. Le challenge est essentiellement de trouver une harmonie dans les teintes, dans la lumière pour que le tout forme un ensemble cohérent.
Allez, j’offre un deuxième lien génial de Jonas De Ro qui me sert régulièrement dans mes compositions :

L’astuce

Les différents plans de la photos peuvent être séparés de différentes manières, par exemple :
par du flou progressif, par de la fumée ou de la brume qui s’intensifie ou encore de la couleur (couleurs complémentaires) etc.
Dans les affiches de films, j’ai remarqué que les différents plans sont souvent séparés par des variations de luminosité. Dans cette photo, j’ai suivi cet exemple en faisant un dégradé avec un premier-plan très sombre et un arrière-plan très clair. A mon avis, ça donne un côté plus cinématographique au résultat final.