
Le jour où j’ai joué de la musique pour les montagnes
Bon, on va parler un peu de moi. Je ne m’y attendais pas, mais il semble que 3 ans soit un age plus difficile de prévu pour la photo. Mon fils commence manifestement déjà à faire attention à son image ou à ressentir une certaine forme de timidité face à l’objectif et il participe plus difficilement à mes projets artistiques. C’est le moment de se replonger dans le portrait classique et, pourquoi pas, l’auto-portrait!
Je me suis mis au violon récemment. Après ces deux années de course, je ressentais le besoin de me plonger dans quelque chose de nouveau et j’ai toujours aimé la musique. Quoi de mieux que des portraits de violoniste du coup. Mais sans violoniste sous la main, il a bien fallu que je me jette à l’eau pour avoir un sujet.
Le projet

Le portrait classique du violoniste

L’astuce
Une astuce pour incruster une peinture sur un fond sombre : Sélectionner grossièrement le personnages et le dupliquer dans un nouveau calque. Intercaler entre les deux calques l’image à incruster et modifier le mode de fusion de ce dernier calque.

Le portrait conceptuel du violoniste
Deuxième tentative, je pars sur un portrait conceptuel. Toujours en recherche d’originalité, mon objectif est de « mixer » le corps du violoniste et le violon. Il y a beaucoup de portraits où le violoniste tient son violon devant le visage et où l’on voit le visage du violoniste apparaitre derrière. Sans parler du manque d’originalité, je trouve assez inesthétique et difficile à gérer du point de vue de la profondeur de champ. Je me suis donc tourné vers la technique de double exposition (simulée sur Photoshop).
Pour résumer, on « remplit » les zones sombres d’une première image avec les zones claires d’une deuxième image. Et après on peaufine le reste avec d’autres astuces techniques.
Au départ, je pensais faire un portrait de face avec un demi-visage violon. Mais après plusieurs essais, je me suis rendu compte que la forme du violon ne se « mélangeait » pas bien au visage humain. J’ai donc opté pour un profil avec un prolongement de la tête par le violon. L’éclairage est très simple avec une simple softbox face à mon visage sur la droite. Et j’ai pris un portrait du violon lui-même avec le même éclairage. Le reste s’est essentiellement passée sur Pohotoshop.
L’astuce n°2

Le portrait magique du violoniste
Pour le 3ème projet, je suis resté sur de la photographie conceptuelle, en ajoutant une touche de magie. J’ai continué un travail de mélange du corps du violoniste et du corps du violon, mais en optant cette fois pour le thorax. Quand je parlais plus haut de plagia (en s’inspirant du travail des autres), on voit souvent cette posture avec la chemise ouverte avec un costume de superman en dessous. Je me suis inspiré de cette idée, mais en y adaptant ma vision personnelle et le violon.
Le portrait est à nouveau très simple avec un seul flash déporté sur la gauche et le fond du studio. J’ai opté pour une orientation en plongée car je trouve que les contre-plongée et l’inverse donnent une dynamique supplémentaire à l’image. L’utilisation d’une focale courte (35mm) donne également plus de dynamisme au portrait. J’ai volontairement laissé cette fois les lunettes pour jouer sur les reflets dans les verres. J’ai ajouté les particules lumineuses et les notes qui sortent de la chemise, comme un rappel poétique de ce lien entre la musique, l’émotion, l’expression qui vient des « tripes ».
L’astuce N°3
Comme vous l’avez remarqué, pour une meilleure lisibilité, chaque note de musique a une orientation différente (angle, symétrie horizontale et taille). On peut, bien évidemment, dupliquer le calque et le faire manuellement. Mais c’est long, très long. Une option très simple pour un brush/pinceau comme celui-ci est de modifier les paramètres du pinceau sous l’onglet « fenêtre ». Vous voyez alors l’option dynamique de forme dans lequel vous pouvez modifier la taille, l’angle, la symétrie en fonction de vos besoins. Et lorsque vous peignez sur l’image, à chaque click, Photoshop modifie le brush/pinceau en fonction de ces paramètres de façon aléatoire.

Le portrait romantique du violoniste

Et le voila, ce fameux jour où j’ai joué du violon pour les montagnes. Dernier projet d’envergure, peut-être le plus compliqué techniquement, inspiré d’une peinture romantique de Caspar David Friedrich. Comme on s’en doute, je ne suis pas réellement monté sur un sommet avec mon violon. Je ferai un article indépendant sur les différentes peintures de ce peintre allemand que j’ai transféré en photographie où je donnerai les détails techniques de celle-ci. En attendant, je mets un petit GIF des différents calques du projet.
Je vais ajouter en bas de page d’autres idées que je ne développerai pas en détail.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour me dire celle que vous préférez ou si vous avez une suggestion ou un exemple d’image qui m’aurait échappé.
N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous avez trouvé ce contenu utile ou intéressant!
Continuez votre lecture en consultant mon précédent article : Superpapa
Commentaires récents