Play-Doh Golem enfant entrain de construire un golem de pate a modeler dans une chambre avec des moulures sur les murs beaucoup de pots vides par terre

Play-Doh Golem ou comment utiliser 300 pots de pâte à modeler

Un nouveau départ! Plus le temps passe, plus je remarque que les contenus même médiocres deviennent payants sur internet. Des images basiques de murs, de terre ou autre qui étaient gratuits sont maintenant vendues sous formes de packs. Je voulais un appartement « à l’ancienne » avec des moulures, du papier peint, du parquet. Très difficile à trouver en accès libre. Je me suis donc mis à la 3d pour modéliser ma propre pièce. Mon fils a deux ans, il aime la pâte à modeler Play-doh. Il en fait des petits morceaux ou rouleaux qui s’incrustent partout, dans les tapis, sur le canapé, il en remplit les roues de ses petites voitures. La plupart du temps, elles finissent par sécher quelque part. Comme je n’avais pas 300 pots sous la main, je les ai également modélisé sous Blender en 3d. C’est un assez bon projet pour débuter en 3d! Bref, pour ce qui est de faire poser mon fils, une autre histoire, sa patience est toujours mise à rude épreuve, il faut faire vite et au mieux. Et je découvre au passage qu’on peut déjà avoir le vertige à cet âge! J’ai voulu le mettre sur sa table de dessin (très utile au passage) :

Le projet

Un golem de pâte à modeler qu’il aurait construit dans son laboratoire secret du 18ème siècle. Des modèles réduits de ses expériences passées, des dizaines de pots entassés et le fruit de son travail, le grand golem prêt à servir son maître.
Côté lumière, Un flash au dessus de lui pour simuler une ampoule au plafond, comme je veux une lumière dure et tranchée, je ne mets pas de modificateur, juste le flash. Un autre flash plus doux dans une soft box à ma gauche pour déboucher les ombres et faire une lumière d’ambiance. Je simule le même éclairage sous Blender pour le golem.
Lighting setup schéma d'éclairage portrait photo enfant au flash

La retouche

Pour le Golem je trouve un fichier STL d’impression 3d que je retouche, je n’ai pas encore les capacités de créer ce type d’objet, voici le lien :
Comme il s’agit d’un fichier STL je découvre rapidement qu’il est adapté à l’impression et non au rendu, je peux uniquement changer les couleurs, mais pas ajouter de texture ou autre. Pour un peu plus d’effet de « surface » je passe par le Sculpting mode de Blender avec différents outils qui ressemble aux outils utilisés dans la céramique ou la poterie.
Pour le fond, je trouve un tutoriel sympa pour apprendre à faire des moulures. Pour les intéressés le voici :
Je mets sur Deviantart un rendu de la pièce en PNG HD utilisable librement, si vous souhaitez une pièce similaire pour vos projets perso et que vous ne souhaitez pas vous mettre à la 3D :
Pour mon fils, pas grand chose à part le détourage, le travail des couleurs et du contraste.

L’astuce

Pour les ampoules en arrière-plan. Si vous trouvez une ampoule ou lampe sur fond blanc ou noir qui vous convienne. Il est très facile de détourer l’objet en utilisant l’option « sélectionner un sujet » de Photoshop. Ensuite, après avoir importé l’objet détouré dans la scène, de lui ajouter des halos successifs (filtre-rendu-halo) avec le mode de fusion superposition pour donner l’aspect d’une lampe illuminée 
Astuce retouche
exemples

La conclusion ou pourquoi je ne retiens pas ce projet…

Toute cette explication pour vous informer qu’au final je ne suis pas vraiment satisfait du rendu. Et je pense que c’est aussi une discussion intéressante pour tirer des leçons pour les prochains projets. 

Je dirai qu’il y a plusieurs choses qui pourraient être améliorées. L’attitude de mon fils n’est pas très cohérente pour le projet et ma faute a surement été de vouloir faire un thème beaucoup trop complexe pour son age. On sort également d’une acitivité « réaliste » qu’il fait au quotidien, ce qui enlève la magie du naturel. 

Ma seconde grande erreur est celle de la sur-utilisation de la retouche. Quand on explore un nouvel outil, comme la 3D, c’est tellement magique qu’on a envie d’en mettre partout, de l’utiliser pour tout. Et c’est de la retouche gratuite qui ne sert pas le projet en profondeur. En gros, trop de retouche tue la retouche à mon avis. Quelque chose qui peut être exploré en photographie, même en simplifiant le projet, donnera toujours mieux qu’un compositing pur et dur. 

Ca reste mon point de vue, mais mon conseil à un débutant sur Photoshop serait le suivant : léger sur les retouches, ne pas hésiter à baisser l’intensité, voire à en supprimer après coup. Trop de netteté, des photos trop propres, trop clean, même pour un détourage, ne fonctionnent pas bien. 

Continuez votre lecture en consultant mon précédent article : Atelier Peinture