
Play-Doh Golem ou comment utiliser 300 pots de pâte à modeler
Le projet

La retouche
L’astuce


La conclusion ou pourquoi je ne retiens pas ce projet…
Toute cette explication pour vous informer qu’au final je ne suis pas vraiment satisfait du rendu. Et je pense que c’est aussi une discussion intéressante pour tirer des leçons pour les prochains projets.
Je dirai qu’il y a plusieurs choses qui pourraient être améliorées. L’attitude de mon fils n’est pas très cohérente pour le projet et ma faute a surement été de vouloir faire un thème beaucoup trop complexe pour son age. On sort également d’une acitivité « réaliste » qu’il fait au quotidien, ce qui enlève la magie du naturel.
Ma seconde grande erreur est celle de la sur-utilisation de la retouche. Quand on explore un nouvel outil, comme la 3D, c’est tellement magique qu’on a envie d’en mettre partout, de l’utiliser pour tout. Et c’est de la retouche gratuite qui ne sert pas le projet en profondeur. En gros, trop de retouche tue la retouche à mon avis. Quelque chose qui peut être exploré en photographie, même en simplifiant le projet, donnera toujours mieux qu’un compositing pur et dur.
Ca reste mon point de vue, mais mon conseil à un débutant sur Photoshop serait le suivant : léger sur les retouches, ne pas hésiter à baisser l’intensité, voire à en supprimer après coup. Trop de netteté, des photos trop propres, trop clean, même pour un détourage, ne fonctionnent pas bien.
Continuez votre lecture en consultant mon précédent article : Atelier Peinture
Rétroliens/Pings