enfant bébé regarde dans une lanterne magique danse des fées maman papa portrait de famille

Petit peuple

Deuxième tentative, il est plus grand (1 an et demi), plus curieux, plus patient. Mais bon, faut pas abuser, hein…

Le projet

Mon fils avec une lanterne, une fée qui danse (sa maman), un autre qui regarde (moi). Un portrait de famille qui réunit enfin le papa et la maman.
On part sur quelque chose de simple, il adore allumer et éteindre la lumière. Il y a de nombreux photographes qui utilisent des lumières du quotidien pour éclairer leurs portraits. Les lampes de table fonctionnent bien avec une grande ouverture de diaphragme. Comme point négatif, on peut citer la teinte très chaude de la lumière et les ombres plus durs sans modificateurs. Il existe un super article (en anglais) de Robert Cornelius sur le sujet ICI. On lui donne donc l’interrupteur dans la main droite, on lui dit qu’il y a quelque chose à l’intérieur et on prend la photo quand il regarde au bon endroit. Pas de flash, tout en lumière d’ampoule, donc avec une belle ouverture et un temps de pause le moins long possible pour éviter les flous. Je triche un peu sur la sensibilité du capteur ISO, c’est pour ça qu’il y a du grain.
Lighting setup schéma d'éclairage portrait enfant sans flash lumière naturelle

La retouche

Détourage à la plume, mais je garde le tout! Oui, parquet, mur, plinthes, rien ne change. Pourquoi je m’embête à détourer? Pour le « background separation ». Je me suis bien embêté à me renseigner sur cette séparation du sujet quand j’ai commencé en photographie. En gros, pour isoler notre sujet et le mettre en valeur on a plusieurs possibilités :
1 : le flou, bon ça tout le monde connait. La séparation net/flou.
2 : Le contraste ou la différence de luminosité entre les tons clairs et les tons sombres. Un fond éclairé, et le modèle sombre ou l’inverse. Ca délimite une silhouette, c’est très utilisé en peinture notamment.
3: Les couleurs. Par exemples complémentaires : Rouge/Vert, Jaune/Bleu

L’astuce

Si le sujet est bien détouré, on peut faire un petit halo lumineux en arrière plan en post-production qui aide à séparer le sujet du fond par exemple. Et si les cheveux du sujet tirent sur le orange, on peut teinter légèrement le fond de la couleur opposée. Le meilleur outil pour cette retouche est l’outil courbes qui peut non seulement apporter cette lumière progressive et modifier la teinte de cette lumière. 

Continuez votre lecture en consultant mon précédent article : Superpapa