Enfant garçon tenant des outils dans la main en tenue de mécanicien dans un garage avec voiture doc hudson cars disney bleue capot ouvert

Le petit mécanicien

Toujours à la recherche de projets faciles à mettre en place avec mon fils, je recherche du côté de ses passions. Pour le moment, c’est restreint. Il est capable de jouer aux petites voitures toute une journée, mais je n’ai pas d’idée visuellement intéressante pour les mettre directement en scène. Il adore le film d’animation Cars de Disney. Je pense qu’on l’a regardé en boucle déjà 200 fois. J’ai trouvé un collector de Doc Hudson, vendu il y a quelques années, qu’on trouve encore sur Ebay aux Etats-Unis. Vu le prix, je vais attendre ses 20ans pour le lui donner en souvenir, mais en attendant je vais l’intégrer à ce projet. Cette petite voiture a en plus la spécificité d’avoir le capot qui se lève, sympa comme détail, plus réaliste pour un garage. Et mon fils adoooore sortir tous mes outils, c’est donc assez simple de lui occuper les mains le temps de la prise de vue.
Collector Doc Hudson disney Cars

Le projet

Un garage crasseux, une voiture du film Cars de Disney (Doc Hudson) qui fume en attendant les réparations d’un petit mécanicien en bleu de travail. Et un portrait de face et cadré serré avec des outils, pour faire penser à un mécanicien qui poserait au soleil, devant l’entrée de son garage automobile.
Côté lumière, un flash devant à gauche pour la lumière principale qui imite « le jour ». Un derrière pour éclairer les cheveux et imiter la lumière d’une ampoule. Un réflecteur à droite au sol pour réfléchir les lumières et déboucher les ombres.
A propos, petite parenthèse sur le choix d’un objectif macro pour ce type de travail, puisque j’ai moi-même fait des erreurs au départ. Quand on prend des portraits macro de petits objets, il y a beaucoup mais vraiment beaucoup de flou. La profondeur de champ est très courte puisque la distance entre l’objectif et le sujet est très petite également. Et pour ce type d’image, il n’y a pas besoin de flou. On veut une voiture nette pour la détourer ensuite facilement. Avec un objectif 105mm macro, il y a la focale qui amplifie encore ce genre de problème. Plus il y a de « zoom » plus il y a de flou. C’est quasi impossible d’avoir un sujet entièrement net et ça complique beaucoup la retouche. Je conseillerai de s’orienter sur des objectifs « grand-angle », par exemple un objectif avec une focale fixe de 20-30mm macro pour diminuer ce type de problème. En revanche, pour de la macro artistique, un 105mm serait génial. Tout dépend de son projet. Il y a également la possibilité de faire du « focus-stacking », j’ajoute une vidéo pour ceux que ça intéresse.
Light setup portrait éclairage enfant flashs photographie

La retouche

Des images de stock pour le garage, un simple portrait détouré avec le même éclairage pour la petite voiture (par contre, ça nécessite un objectif macro cf ci-dessus).
Au final peu de travail de retouche sur cette photo, essentiellement un travail de Dodge and Burn, de couleurs, de contrastes pour « mixer » les différentes images ensembles et pour avoir un portrait plus colorisé. J’ai rajouté en post-traitement les tâches de graisse sur son visage avec des brushs en libre accès.
Je mets en lien ici le tuto, il y a les brushs disponibles sur la droite de l’article.
Comme dans beaucoup de mes portraits, je rajoute un premier plan flou avec les pneux. Ca donne un côté 3D au portrait avec plus de profondeur.

L’astuce

Pour avoir un regard un peu plus « punchy ». J’utilise Adobe Camera Raw directement sous Adobe Photoshop.  Je duplique le calque de mon portrait et je sélectionne ce nouveau calque. Je vais ensuite dans le menu filtre – filtre camera raw. Sur la droite de la fenêtre, j’utilise l’outil « filtre radial » pour faire deux cercles sur les yeux. Je modifie la température (balance des blancs), l’exposition, j’augmente les tons foncés, la saturation et la netteté. J’obtiens des yeux assez peu naturel et je valide par OK. Toujours sur ce nouveau calque modifié j’ajoute un masque de fusion noir (calque-masque de fusion – tout masquer). Je vois donc uniquement la photo originale non-modifiée. Je click sur le masque de fusion et avec un pinceau arrondi et flou de couleur BLANCHE, je rajoute sélectivement les modifications de lumière et de couleur sur les zones claires de l’iris pour un rendu plus réaliste.
retouche des yeux photoshop iris

Continuez votre lecture en consultant mon article précédent : Le golem de pâte à modeler