enfant garçon chevalier jedi tenant un sabre laser dans la nuit avec des lumières et des vaisseaux de star wars

Liam Skywalker – Chevalier Jedi

2 ans et demi, c’est trop cool! Il parle, il est indépendant, il commence à jouer des rôles. On peut complexifier! Depuis toujours, mon fils aime jouer avec les objets qui ne lui sont pas destinés. Plus c’est dangereux, plus il aime, mais depuis tout petit, les combat à l’épée il trouve ça fun. Enfin, à la spatule, il avait sa spatule en plastique de prédilection, mais elle n’a pas résisté jusqu’à maintenant! On a donc naturellement acheté un sabre laser. Je ne mettrai pas le lien, il est mort en deux jours…
Le petit Jedi!! J’ai eu cette idée lors d’un séjour aux bains thermaux où non seulement il a étonnement bien accepté le peignoir, mais en plus il le portrait si bien qu’il me faisait penser à un petit Jedi.

Le projet

Une ambiance de nuit (pour voir les lasers), sur une planète lointaine au look de Tatooine. Un sol brûlé ou désertique, des silhouettes d’arbres décharnés et le pied d’un At-At.  Mon fils sort de son vaisseau, l’air inquiet, son sabre laser en main et son doudou dans l’autre.
Côté lumière, un flash dans une softbox côté gauche pour simuler la lumière du sabre. Du coup, je le place assez proche du sol pour que la lumière remonte vers le visage. Un flash nu sur la droite en arrière-plan pour dessiner un contour lumineux autour de sa silhouette qui imitera les lumières des lasers/projecteurs. Rien pour déboucher les ombres, je veux un éclairage assez contrasté, plus dramatique.
Light setup children portrait star wars jedi

La retouche

Il a d’abord fallu modéliser un sabre laser. Pas que je n’aime pas le petit en plastique, mais je voulais quelque chose d’un peu plus filmographique. J’ai donc trouvé un super tutoriel sur Blender et je l’ai appliqué, voici la vidéo.
Pour ceux qui ne veulent pas se mettre à la 3D, je mets à disposition mon propre sabre en HD, disponible ICI.
Après le détourage habituel, j’ai composé la scène en gommant les calques superposés pour donner un côté brumeux et les « fondre » dans le gris moyen. Le plus fun est au niveau des rayons et du sabre. Pour les rayons, j’ai utilisé des images de flare (lumière sur fond noir) et je les ai simplement passé en mode de fusion « superposition » dans Photoshop, ce qui élimine automatiquement la partie noire et laisse uniquement la partie lumineuse de l’image (donc le rayon en question). Pour le sabre, je manquais un peu d’idée et j’ai suivi ce tutoriel très simple, qui m’a donné une orientation globale.
sabre laser 3d blender

L’astuce

Pour mettre en valeur une « zone » de l’image qui est éclairée, j’avais tendance auparavant à augmenter le contraste et agir sur les tons clairs et les tons foncés. Quand je veux une image assez sombre et contrastée, actuellement j’interviens uniquement sur les tons foncés. Le fait d’assombrir la photo globalement renforce naturellement les tons clairs sans perdre du détail. J’ajoute donc des calques de courbes pour assombrir et je « gomme » du masque de fusion les zones que je souhaite éclairées. Et en cumulant ces calques de courbes d’assombrissement, j’obtiens une ambiance assez proche de ce que je recherche. 
astuce retouche photoshop portrait enfant
astuce retouche photoshop portrait enfant star wars

Poursuivez votre lecture en consultant mon précédent article : Le petit mécanicien