portrait enfant peint des coccinelles rouge et noir avec un pinceau

Atelier peinture

Enfin l’âge de la curiosité et des activités. Dès 2 ans, la photographie de son enfant devient nettement plus fun. Il commence à apprécier certaines activités, montrer des intérêts, des préférences. La photographie commence a avoir un sens et peut avoir un côté plus naturel. Je peux m’éloigner du montage pur et dur et envisager un moment de vie partagé. Mon fils adore la peinture, un vrai artiste en herbe. Il gorge son pinceau d’un demi-tube d’acrylique, asperge la feuille, la table, le parquet et tout ce qui se trouve sur son passage avec le mélange de couleurs et laisse sécher le tout pour trouver une nouvelle activité plus intéressante. J’aime l’idée de représenter des moments de vie authentiques que mon fils expérimente au quotidien, je pars donc dans cette direction pour mes projets. Je trouve que ça ajoute un côté souvenir en plus du côté « divertissant » du portrait.
Dehors, il aime regarder les petits insectes se promener sur les bords des chemins et sur les fleurs. J’envisage d’abord les gendarmes, mais les bases de stocks photos ne sont pas assez fournies et comme d’habitude tout est sous licence. Je me penche donc sur les coccinelles où il est très facile de trouver son bonheur. En plus, l’idée prend une petite tournure militante. La coccinelle asiatique de couleur noire décime l’espèce indigène de couleur rouge, qui risque de disparaitre. Mais chacun interprétera le projet comme il le souhaite. 

Le projet

Un atelier peinture, Liam peint méticuleusement les points de la carapace des coccinelles et chacune attend son tour pour s’envoler ensuite.
Côté lumière, je place un flash dans une softbox à l’extérieur de l’autre côté des rideaux, sur la gauche de l’image. Et je mets un réflecteur du côté droit pour atténuer les ombres. Difficile d’avoir une seconde chance avec les enfants, donc il faut se contenter de ce qui est fait et se débrouiller ensuite avec. Cet éclairage très simple peut être exécuté avec une simple fenêtre et un panneau réflecteur blanc, sans flash. La seule différence est que la puissance de l’éclair du flash me permet d’ouvrir moins le diaphragme et d’avoir une zone de netteté plus grande avec de la lumière. La lumière douce de la journée nécessite souvent d’ouvrir plus le diaphragme (f2, f3) pour avoir de la lumière au détriment de la profondeur de champ. Elle implique aussi souvent de devoir réduire la vitesse 1/40, 1/30, ce qui implique parfois un flou de mouvement avec un enfant. 
Lighting setup schéma d'éclairage d'un portrait photo enfant avec des flashs

La retouche

Je combine différentes images de coccinelles pour faire une file d’attente. Pour le côté fun, j’incline la tête de la coccinelle qui attend son tour pour la faire regarder mon fils (avec l’outil déformation de la marionnette de Photoshop) et mettre d’avantage de lien entre eux et la différencier de sa jumelle devant.
Petite imperfection sur le fond avec le rideau ouvert, je trouve une petite astuce avec une coccinelle qui arrive par cet endroit pour oublier ce défaut.
Je modifie les couleurs, les contrastes etc… Mais je trouve encore l’image trop plate. Je ne suis pas satisfait. En désespoir de cause, je mets le tout dans ma machine préférée de colorisation, je cite : Color Efex Pro de la Nik Collection.
Un Add-on génial pour Photoshop. Avant c’était gratuit, j’ai toujours cette version. Maintenant je crois que c’est payant. C’est peut-être encore possible de retrouver la version libre… Mais un petit effet de Soft Focus, ça change tout!

L’astuce

Pour rajouter de la profondeur à l’image, j’aime bien rajouter un premier plan. La coccinelle floue en est un mais je veux quelque chose de plus proche, directement sur le spectateur. Un simple coup de pinceau arrondi flou, de la couleur des coccinelles, rajoute à mon avis un petit plus coloré et un peu plus de profondeur au projet.

Continuez votre lecture en consultant mon précédent article : Petit peuple